Oui, j'ai fait une faute de frappe sur la seconde commande modrpobe au lieu de modprobe... Merci Gray, je suis à l'amande!
Casanocette, la première commande échoue parceque le module est utilisé par des processus, c'est ce que dit la sortie. C'est pas illogique en soi. On va regarder quels sont les procesus qui utilisent la carte son (le fichier /dev/dsp représente ta carte son pour le système):
Code:
fuser -mv /dev/dsp
Tu vas avoir une réponse qui va ressembler à ça:
Code:
zafx@lugh:~$ fuser -mv /dev/dsp
USER PID ACCESS COMMAND
/dev/dsp: zafx 3710 f.... startkde
zafx 3752 F.... dbus-launch
zafx 3753 F.... dbus-daemon
zafx 3794 F.... gam_server
zafx 3799 f.... kwrapper
zafx 3856 F.... amarokapp
zafx 3860 F.... yauap
zafx 3937 f.... firefox
zafx 3940 f.... run-mozilla.sh
zafx 3944 f.... firefox-bin
zafx 3950 F.... gconfd-2
zafx 4204 F.... konsole
Si c'est bien ça, il va falloir que tu prennes des notes puisque tu vas devoir faire la manip sans interface graphique (tu vas voire, tu vas l'apprendre quand même la ligne de commande...)
Il faut que tu presses en même temps ces trois touches clavier:
Code:
ctrl-alt-F1
Là, tu vas voire, ça déchire, tu te retrouve avec juste un terminal, plus de fenêtre ni rien, si tu fais ça devant tes copains, tu vas pouvoir te la péter, je raconte pas, ils te regarderont toujours avec un air de respect et de crainte après.
Bon, comme on es pas là pour rigoler, tu entreras ton nom d'utilisatrice, ton mot de passe puis:
Code:
sudo fuser -km /dev/dsp
Cette commande, c'est presque la même que celle du dessus mais le petit plus, c'est qu'elle tue tous les processus qui utilisent le périphérique (k comme kill). ça va entre autres te tuer l'interface graphique et certainement tu devras à nouveau rentrer ton nom d'utilisatrice et ton mdp.
Maintenant, on va pouvoir décharger le module:
Code:
sudo modprobe -r snd_hda_intel
Puis, on le recharge avec l'option et sans faute de frappe:
Code:
sudo modprobe snd-hda-intel model=hp
Enfin, comme on va pas en rester là, on repasse en mode graphique:
Code:
sudo gdm